Concarneau, la cité balnéaire

Connue nationalement pour sa ville fortifiée, cette cité portuaire vous offre de multiples richesses. Que ce soit au niveau historique et culturel, elle sera vous éblouir par son port et sa capacité à vous surprendre.

Une ville historique

La ville close

La ville close était un point important de défense de la Bretagne au XIe siècle. Cette ville est entourée de remparts allant jusqu’à trois mètres de haut comportant neuf tours et trois portes. Ces fortifications sont classées « Monuments historiques » depuis 1899.

C’est une véritable cité historique qui témoigne de son temps grâce à ses habitations en granit et en pans de bois comme la maison du Gouverneur que vous pourrez visiter. Il y a aussi de jolies chapelles réutilisées et des petits magasins avec leur linteau de bois.

Pour pénétrer dans ce témoignage de l’ancien temps, vous pourrez utiliser la seule entrée possible, c’est-à-dire le pont levis.

La ville close est donc une étape incontournable de votre passage à Concarneau.

Le Château de Keriolet

Il se situe à 10 minutes en voiture de la ville close. C’est un château de style néo-gothique, il est rempli des secrets de la vie de la princesse russe Zénaïde Narischkine Youssoupoff et de son mari le comte Charles de Chauveau. Vous y découvrirez les différentes pièces où ont pu vaquer ses propriétaires avec les meubles d’époque. Un petit tour dans la crypte du château vont montrera le système de chauffage au sol ingénieux pour l’époque.

Une ville bleue

La pêche

Le surnom de Concarneau ? La ville bleue. En effet, elle bénéficie d’une identité maritime bien ancrée dans sa réputation depuis toujours.

Son port de pêche est très actif grâce à ses nombreux bateaux qui parcourent la mer à la recherche de sardines ou de thon. En juillet et août, vous aurez l’occasion de visiter La Criée avec une visite guidée. Il s’agit du grand bâtiment où sont entreposés les récoltes des bateaux de pêche et où se jouent les ventes aux enchères.

Le port de plaisance

L’activité navale est très importante, en vous baladant sur les quais vous pourrez admirez de beaux voiliers et les vedettes. On compte au total aujourd’hui 767 plages sur ce port de plaisance dont 395 aux pieds des remparts.

Les plages et activités nautiques

Ses places raviront tous les vacanciers entre leur sable fin et leurs criques nichées, c’est un véritable havre de paix pour se prélasser au soleil. Certaines des plages sont délimitées par de grands rochers qui sont le témoignage de l’ancien fort construit autrefois pour protéger la ville.

Si vous être amateur d’activités nautiques vous serez comblé entre la voile, le kayak, la paddle, le catamaran et les dériveurs il y a de quoi faire.

Un paysage d’exception

Des balades agréables

La ville de Concarneau propose de nombreuses randonnées à faire en famille. A pieds ou à vélo, empruntez le fameux sentier des Douaniers ou le parcours du GR34 pour les plus téméraires. Les différences de sentiers comme le sable et les rocher ne vont lasseront pas de vous y promener.

Par ailleurs, l’office de tourisme propose des balades à thèmes. On en dénombre six qui varie selon la visite du côté balnéaire, du côté des sardiniers ou des artistes.

A seulement 20 minutes en voiture de votre camping Le Vieux Verger, profitez de vos vacances ici pour aller visiter la ville bleue de Concarneau.

DISPONIBILITÉS
RÉSERVATION
 
 
Réservez maintenant